LA MÉTHODE PILATES
c'est Quoi?
La méthode de Joseph Pilates eut un impact révolutionnaire sur le monde du sport, de la danse et de la rééducation. Dans les années 1930, les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises, dont les légendaires Martha Graham et George Balanchine, adoptèrent très vite sa méthode.
La méthode Pilates repose sur huit principes fondamentaux qui guident la pratique et assurent un équilibre entre le corps et l'esprit.
MERCREDIS 17h45 / JEUDIS 9h00
LES 8 PRINCIPES FONDAMENTAUX
du Pilates
1. La Concentration
Durant la pratique, apporter toute son attention sur le mouvement, sa précision et sa finalité aide non seulement à se déconnecter mais également à engager les bons muscles et aligner les articulations de manière optimale. Cela permet de ressentir plus profondément ce qui se passe dans le corps et accélère le développement musculaire.
2. La Respiration
La méthode Pilates enseigne la respiration thoracique et diaphragmatique. Selon Joseph Pilates, la respiration revêt une importance organique fondamentale dépassant le simple rôle d'accompagnement des mouvements. En effet, la respiration augmente la capacité respiratoire des poumons, expulse les toxines du corps et nourrit celui-ci ainsi que les organes avec l’oxygène. La respiration est ainsi considérée comme un outil puissant pour renforcer la concentration et accroître la précision.
3. Le Centrage
Dans les exercices fondamentaux de Pilates, le centre de votre corps constitue le centre de la force. Chaque exercice est guidé par la contraction des muscles abdominaux. Le corps fonctionne comme une entité harmonieuse, telle un orchestre répétant un concert sans distinction entre les instruments.
4. Le Contrôle
La méthode Pilates demande un contrôle absolu du corps. L'esprit doit constamment diriger l'ensemble de la situation. Chaque mouvement est donc minutieusement réfléchi et planifié sans laisser place au hasard. Quel que soit le degré de difficulté, le geste doit rester fluide et naturel.
5. La Précision
Les postures de Pilates doivent être exécutées avec précision. Cela signifie un bon placement et un bon alignement du corps. Chaque mouvement doit être réalisé un certain nombre de fois avec une attention particulière. Dans cette approche, l'importance est accordée à la qualité plutôt qu'à la quantité. De plus, il est préférable de maintenir une posture de base parfaitement exécutée plutôt que de précipiter les choses en tentant des postures plus complexes avec des erreurs d'exécution.
6. La Fluidité
Initialement, les mouvements sont exécutés de manière lente, mais à mesure que vous progressez, et développez un meilleur contrôle et une meilleure coordination, le rythme peut devenir plus soutenu, et les postures plus fluides et naturelles. Aucun geste dans les séances de Pilates n'est brusque ou réalisé avec des oscillations. Tous les mouvements trouvent leur origine dans le centre, comme s'ils faisaient partie intégrante de votre habileté naturelle.
Rectifiez les mauvaises postures et renforcez la sangle abdominale!
7. L'Isolation
Dans le Pilates, l'isolation consiste à cibler précisément un groupe musculaire favorisant un renforcement spécifique sans impliquer certaines parties du corps. Cela permet une prise de conscience musculaire précise et améliore la précision des mouvements.
8. La Régularité
À l'instar de toute activité physique, une pratique régulière du Pilates renforce le corps, accroît la souplesse et améliore la posture. Cette méthode contribue à retrouver et à maintenir le bien-être dans les gestes quotidiens tout en améliorant les performances dans d'autres activités sportives.